Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 14:44

Pour mes aminautes de la communauté " Week-end du petit patrimoine ".

 

Vous me demandez souvent si les fours de ma région servent encore. Eh bien, OUI. J'ai voulu aujourd'hui vous faire participer à un moment très convivial dans mon village, Brens ( Ain ).

 

Les fours 001

Prospectus reçu en début de semaine.

 

100_1130.JPG

 

100 1135

 

Le four du Furans.

 

100 1132

 

En face, le lavoir et un canal dévié servant autrefois à l'alimentation d'un moulin.

 

Le four du Furans, un des sept fours du village, ne servait plus depuis 20 ans. En automne dernier, il a été rénové. Aujourd'hui est un grand jour pour les habitants du quartier qui voient refonctionner leur four, comme avant.

Depuis jeudi, le four est allumé. J'arrive aux environs de 10 heures et suis attirée par la bonne odeur des pizzas, quiches et autres plats.

L'ambiance est sympathique. Je rencontre un monsieur qui m'explique qu'autrefois, le four était toujours allumé. On y cuisait principalement le pain et les tartes. il y avait deux bancs en bois sur les côtés.

 

100 1134

 

 La fournée assurée par Gérard Goy.

 

100 1139

 

100 1137

 

J'en ai l'eau à la bouche .

 

Ce matin, à 8 h, le four était à 270 degrés. A 10h45, il n'est plus qu'à 200 degrés. La cuisson est trop lente et il faut donc remettre deux fagots de sarments de vigne.

 

100 1138

 

100 1140

 

100 1143

 

100 1144

 

C'est magnifique, n'est-ce pas ?

 

100 1146

 

Diots aux oignons et au vin blanc cuits au four. Avec un verre de vin blanc. Un délice !!

 

Merci à Gilles Astier et Gérard Goy du comité des fêtes pour leur accueil chaleureux.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Je l'avais loupé celui la ma Nathie. Bises et bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Nathie,<br /> <br /> <br /> c'est super ce four qui a été rénové ! et que ces pizzas sont sympathiques !<br /> <br /> <br /> Voilà un petit patrimoine qui est à nouveau du patrimoine de nos jours Ca fait plaisir à voir !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette invitation<br /> <br /> <br /> Et des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'était un plaisir de présenter ce four en " marche ". Bisous, Hauteclaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Des diots à la polenta, une merveille, en Chartreuse, on en fait beaucoup, cuit au foin,<br /> <br /> <br /> Très beau reportage, ton village doit être très agréable<br /> <br /> <br /> Bisous bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne connais pas les diots à la polenta. Bisous, Anika, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> quand le four revit et que chacun peut y voir cuire sa préparation, un beau moment ! Merci pour ce partage et belle soirée. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ta visite. Bonne semaine, Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche, et quel moment de convivialité!<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, un peu de bonheur tout simple. Bises, Pasteline.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Le blog de nathie01300, nos balades
  • : Découverte du Bugey et d'ailleurs au cours de promenades,photos d'animaux, découverte de différentes créations ...
  • Contact

Moi

  • nathie01300
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...

Ce blog est essentiellement dédié au Bugey

Cascade de Clairefontaine

Mais vous trouverez aussi 

 Pralognan la Vanoise  Annecy  Port-en-Bessin-Huppain  Sarlat

La Savoie        La Haute-Savoie   La Normandie  La Dordogne 

 

 La Cabanerie  La Cabanerie

Les animaux           Les ânes 

 

Marché créatif Brens                 100 2443                    Mur peint Chazey-Bons              Les vitrines de Marie-Jeanne

 

 Les légendes   Des oeuvres d'artistes     Des fresques murales    Des miniatures 

 

Et bien d'autres choses encore, tout ce que j'aime ... 

 

Rechercher

Mois Après Mois

39-logo-naturellement-noiretblanc    Belley ( Hôtel de Ville )