Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 10:33

Quelque part dans les Alpes, il existe un glacier où personne n’est jamais allé. 

 Il appartient aux fées des sommets.

Comme tous les ans, la reine des fées réunissait toutes les fées des Alpes pour une grande réunion.
En se rendant à cette réunion, la fée Myrtille vit une femelle chamois mettre au monde son petit et lui donner sa première tétée. La fée trouva se spectacle si beau qu’elle arrêta son nuage pour regarder la mère et son petit.
Mais hélas, un groupe de chasseurs approchait. La chevrette les vit, elle aurait bien aimé s’enfuir, mais elle ne pouvait pas à cause de son petit. Elle partait, elle revenait, elle ne savait pas quoi faire.
Le petit voyait bien que sa mère voulait partir, il essayait de se mettre sur ses pattes, mais même avec les encouragements de sa mère il n’y arrivait pas.
Les chasseurs gagnaient du terrain, bientôt ils seraient proche des chamois.
La fée décida d’intervenir pour aider les pauvres animaux, elle s’approcha avec son nuage et descendit au près du petit chamois. Alors, avec sa baguette magique, elle toucha ses yeux qui étaient encore presque fermés ainsi que ses pattes pour qu’il puisse se relever.
Le petit se redressa et ouvrit grand ses yeux prêt à suivre sa mère sur les rochers à travers la montagne. Les chasseurs quant à eux furent surpris par le nuage de la fée et durent attendre qu’il se dissipe mais les chamois étaient déjà bien loin.

 

Champagny en Vanoise


Myrtille remonta sur son nuage et repartit pour la réunion des fées. Malheureusement pour elle, elle avait perdu beaucoup de temps et elle arriva en retard. La reine des fées qui n’aimait pas Myrtille parce qu’elle était la plus belle et la plus admirée de ses sujets décida de la punir très sévèrement .
« Je te condamne à errer au sommet de ce glacier sous les traits d’une vieille mendiante couverte de haillons, et baguette magique ne sera plus désormais qu’un mauvais bâton entre tes doigts noueux. Ton châtiment durera aussi longtemps qu’un être terrestre n’aura point pitié de toi. » Ainsi fut fait.

Un jour, un chamois intrépide qui ne craignait pas le froid ni les pentes dangereuses arriva jusqu’au glacier mystérieux. Arrivé au sommet du glacier, il s’arrêta brusquement. Il venait d’apercevoir une masse sombre dans la neige. C’était un corps humain, pas un de ces chasseurs qui essayait de le tuer mais une vieille femme sur le point de mourir de froid.

Malgré son apparence, le chamois qui n’était autre que le petit que Myrtille avait sauvé, reconnut la fée à qui il devait tant. Pris de pitié, il se mit à lui lécher le front pour la réchauffer.

 

Champagny en Vanoise


A ce moment là, la vieille femme retrouva son aspect normal, ou presque, car elle était encore plus belle que jamais.
« Merci, grâce à toi, je suis sauvée. Je t’accorde ainsi qu’à tous ceux de ta race un privilège. Dès que vos petits viendront au monde, il vous suffira de leur lécher le visage pour que leurs regard deviennent perçant et leurs jambes deviennent aussi puissante que celles des adultes. »
Lorsque les fées virent arriver Myrtille, elles lui remirent la couronne de reine.
La nouvelle reine fit pousser sur tous les sommets des Alpes une plante portant son nom avec des fruits savoureux.
Depuis, les chamois, même au plus fort de l’hiver trouvent toujours des brins tendres de cette plante à manger en attendant le retour des beaux jours.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nathie01300 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

henri 08/03/2011 14:56



Bonjour, votre texte est magnifique, il m'a beaucoup ému. Originaire de PAris, très souvent en Suisse dans les hauteurs, je ne peux être qu'admiratif qu'il reste encore des créateurs de contes de
fées, de légendes.
Un peu de rêve fait vraiment du bien. Mais qui sont ces petits animaux ? Les vôtres ? A Zermatt nous avons les chèvres noires/blanches d'Himalaya et les chamois partout, même sur les pistes de
ski et à côté du train !
MERCI 



nathie01300 08/03/2011 20:37



Bonsoir, Henri, merci de votre visite et de votre petit mot. Cette légende est une légende de Savoie, je ne fais que la retranscrire pour la faire connaître à mes lecteurs, comme toutes les
légendes que vous pourrez trouver sur mon blog. Ces photos ont été prises à Champagny-en-Vanoise ( Savoie ), ces chamois sont beaux, mais ne m'appartiennent pas.


Je vous souhaite une bonne soirée.



dany 18/02/2011 06:26



c'est magnifique.


j'ai les larmes aux yeux...!



yg86au fil des jours 16/02/2011 17:44



Très belle légende.


Quand je ramasserai des myrtilles dans la montagne je penserai à elle.


Bisous Nathie. Bonne soirée



chevrette13 16/02/2011 16:23



un joli conte qui aurait pu m'arriver vu que je suis une chevrette


 



nathie01300 16/02/2011 17:07



C'est moins triste que la chèvre de Mr Seguin .



le Pierrot 16/02/2011 05:30



Quel joli conte que voilà...je ne verrai plus la montagne de la même manière lorsque je m'y promènerai maintenant...bise nathie, bonne journée, merci de ton coucou mais tu sais, je ne suis pas
jésus, hi hi...



Mon Blog

  • : Le blog de nathie01300, nos balades
  • Le blog de nathie01300, nos balades
  • : Découverte du Bugey et d'ailleurs au cours de promenades,photos d'animaux, découverte de différentes créations ...
  • Contact

Moi

  • nathie01300
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...

Ce blog est essentiellement dédié au Bugey

Cascade de Clairefontaine

Mais vous trouverez aussi 

 Pralognan la Vanoise  Annecy  Port-en-Bessin-Huppain  Sarlat

La Savoie        La Haute-Savoie   La Normandie  La Dordogne 

 

 La Cabanerie  La Cabanerie

Les animaux           Les ânes 

 

Marché créatif Brens                 100 2443                    Mur peint Chazey-Bons              Les vitrines de Marie-Jeanne

 

 Les légendes   Des oeuvres d'artistes     Des fresques murales    Des miniatures 

 

Et bien d'autres choses encore, tout ce que j'aime ... 

 

Rechercher

Mois Après Mois

39-logo-naturellement-noiretblanc    Belley ( Hôtel de Ville )