Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 00:00

 

Alphonse de Lamartine ( 1790-1869 ) fut pensionnaire au collège des Pères de la Foi, à Belley, entre 1803 et 1808.

Il acquiert là une solide culture littéraire et écrit ses premiers poèmes.

 

Une statue le représentant adolescent décore l'entrée de son ancien collège, devenu l'Institution Lamartine.

 

100 3957

 

100 3961

 

100 3959

 

Historique de la statue.

En 1893, à l'initiative d'un comité, il est décidé de statufier un Lamartine qui n'a pas encore été célébré : celui de 13 à 18 ans. Parmi huit maquettes, celle de Lamartine à 18 ans est acceptée.

La statue est inaugurée le 22 mai 1899.

En 1906, le collège prend le nom de Lamartine.

 

Son poème " Adieux au collège de Belley " est également gravé dans le marbre des grands escaliers de l'établissement. Un poème, un cri de tristesse, d'amour, de tendresse et de reconnaissance qui présage l'immense talent du poète. Pour Lamartine, Belley et son collège sont sa " Patrie classique "  évoquée dans ses ouvrages autobiographiques tels " Souvenirs et portraits ".


 

Asile vertueux qui formas mon enfance

A l'amour des humains, à la crainte des dieux,

Où je sauvai la fleur de ma tendre innocence,

Reçois mes pleurs et mes adieux.

 

Trop tôt je t'abandonne, et ma barque légère,

Ne cédant qu'à regret aux volontés du sort,

Va se livrer aux flots d'une mer étrangère,

Sans gouvernail et loin du bord.

 

O vous dont les leçons, les soins et la tendresse

Guidant mes faibles pas au sentier des vertus,

Aimables sectateurs d'une aimable sagesse,

Bientôt je ne vous verrai plus !

 

Non, vous ne pourrez plus condescendre et sourire

A ces plaisirs si purs, pleins d'innocents appas;

Sous le poids des chagrins si mon âme soupire,

Vous ne la consolerez pas !

 

En butte aux passions, au fort de la tourmente,

Si leur fougue un instant m'écartait de vos lois,

Puisse au fond de mon coeur votre image vivante

Me tenir lieu de votre voix !

 

Qu'elle allume en mon coeur un remords salutaire !

Qu'elle fasse couler les pleurs du repentir !

Et que des passions l'ivresse téméraire

Se calme à votre souvenir !

 

Et toi, douce Amitié, viens, reçois mon hommage;

Tu m'as fait dans tes bras goûter de vrais plaisirs;

Ce dieu tendre et cruel qui m'attend au passage

Ne fait naître que des soupirs.

 

Ah ! trop volage enfant, ne blesse point mon âme

De ces traits dangereux puisés dans ton carquois !

Je veux que le devoir puisse approuver ma flamme;

Je ne veux aimer qu'une fois.

 

Ainsi dans la vertu ma jeunesse formée

Y trouvera toujours un appui tout nouveau,

Sur l'océan du monde une route assurée,

Et son espérance au tombeau.

 

A son dernier soupir, mon âme défaillante

Bénira les mortels qui firent mon bonheur;

On entendra redire à ma bouche mourante

Leurs noms si chéris de mon coeur !

 

Alphonse de Lamartine, Adieux au collège de Belley, 1809.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Accepteriez-vous de me donner l'autorisation de reproduire la photo de la statue Lamartine adolescent à Belley ? je fais un article sur lui dans l'Almanach (du Vieux) Savoyard.<br /> Je vous remercie de votre réponse, Marie-Jeanne ROSSET
Répondre
G
<br /> <br /> Ton reportage est très intéressant. Gros bisous.  Ginette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est une très belle statue d'un poète que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je suis allée voir le tombeau de Lamartine à Saint Point au mois de Juin mais suite à une erreur de manipulation avec l'ordi j'ai perdu les photos.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lamartine.... Mon poète préféré de cette époque avec Victor Hugo! Adolescente, je déclamais ses poèmes..... Une très belle statue!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Nathie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Elle est elle cette statue ma Nathie. Ce poème est magnifique. Bravo pour cet article. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de nathie01300, nos balades
  • : Découverte du Bugey et d'ailleurs au cours de promenades,photos d'animaux, découverte de différentes créations ...
  • Contact

Moi

  • nathie01300
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...

Ce blog est essentiellement dédié au Bugey

Cascade de Clairefontaine

Mais vous trouverez aussi 

 Pralognan la Vanoise  Annecy  Port-en-Bessin-Huppain  Sarlat

La Savoie        La Haute-Savoie   La Normandie  La Dordogne 

 

 La Cabanerie  La Cabanerie

Les animaux           Les ânes 

 

Marché créatif Brens                 100 2443                    Mur peint Chazey-Bons              Les vitrines de Marie-Jeanne

 

 Les légendes   Des oeuvres d'artistes     Des fresques murales    Des miniatures 

 

Et bien d'autres choses encore, tout ce que j'aime ... 

 

Rechercher

Mois Après Mois

39-logo-naturellement-noiretblanc    Belley ( Hôtel de Ville )