Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 00:00

Pour le " Casse tête de la semaine ".

 

Les deux chèvres.

 

Dès que les chèvres ont brouté,

Certain esprit de liberté

Leur fait chercher fortune; elles vont en voyage

Vers les endroits du pâturage

Les moins fréquentés des humains.

Là s'il est queque lieu sans route et sans chemins,

Un rocher, quelque mont pendant en précipices,

C'est où ces Dames vont promener leurs caprices;

Rien ne peut arrêter cet animal grimpant.

Deux chèvres donc s'émancipant,

Toutes deux ayant patte blanche,

Quittèrent les bas prés, chacune de sa part.

L'une vers l'autre allait pour quelque bon hasard.

Un ruisseau se rencontre, et pour pont une planche.

Deux Belettes à peine auraient passé de front

Sur ce pont;

D'ailleurs, l'onde rapide et le ruisseau profond

Devaient faire trembler de peur ces Amazones.

Malgré tant de dangers, l'une de ces personnes

Pose un pied sur la planche, et l'autre en fait autant.

Je m'imagine voir avec Louis le Grand

Philippe Quatre qui s'avance

Dans l'île de la Conférence.

Ainsi s'avançaient pas à pas,

Nez à nez, nos Aventurières,

Qui, toutes deux étant fort fières,

Vers le milieu du pont ne se voulurent pas

L'une à l'autre céder. Elles avaient la gloire

De compter dans leur race ( à ce que dit l'Histoire )

L'une certaine Chèvre au mérite sans pair

Dont Polyphème fit présent à Galatée,

Et l'autre la chèvre Amalthée,

Par qui fut nourri Jupiter.

Faute de reculer, leur chute fut commune;

Toutes deux tombèrent dans l'eau.

Cet accident n'est pas nouveau

Dans le chemin de la Fortune.

 

Jean de La Fontaine, livre XII, fable 4, 1693.

 

Chèvres

Découvertes à Brens lors d'une balade. Cinq chèvres acrobates et pas farouches.

Ne sont-elles pas adorables ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Trop mignones, mais faut pas qu'elles reculent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Nathie<br /> <br /> <br /> Une belle fable que je découvre avec cette série du casse-tête<br /> <br /> <br /> merci et douce soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belle image, qui va très bien avec les mots de monsieur Jean, c'est joli...merci de ta compréhension nathie pour ma vidéo, mais les 2 commentaires reçus m'ont fort déçu, j'ai préféré effacer ma<br /> note, afin d'éviter d'en recevoir d'autres vilains...bof, laissons tomber...bise à toi, bonne fin d'après midi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas grave, Pierrot. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mets nous des photos de Nours, de paysages ou du petit Camille, moi ça me plait bien. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Tes chèvres sont bien belles, c'est que ces animaux grimpent partout, c'est pas facile de les garder, dans mon enfance il n'y avait ni barbelés ni cloture électrique............. alors on<br /> courrait aprés les chèvres, mais que de bons souvenirs. Gros bisous   . Ginette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Belle fable, et pas farouche du tout apparement, où alors, elles avaient envie d'être photographier ! Bises nathie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de nathie01300, nos balades
  • : Découverte du Bugey et d'ailleurs au cours de promenades,photos d'animaux, découverte de différentes créations ...
  • Contact

Moi

  • nathie01300
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...

Ce blog est essentiellement dédié au Bugey

Cascade de Clairefontaine

Mais vous trouverez aussi 

 Pralognan la Vanoise  Annecy  Port-en-Bessin-Huppain  Sarlat

La Savoie        La Haute-Savoie   La Normandie  La Dordogne 

 

 La Cabanerie  La Cabanerie

Les animaux           Les ânes 

 

Marché créatif Brens                 100 2443                    Mur peint Chazey-Bons              Les vitrines de Marie-Jeanne

 

 Les légendes   Des oeuvres d'artistes     Des fresques murales    Des miniatures 

 

Et bien d'autres choses encore, tout ce que j'aime ... 

 

Rechercher

Mois Après Mois

39-logo-naturellement-noiretblanc    Belley ( Hôtel de Ville )