Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 17:41

En 1248, Thomas II, frère du comte de Savoie Amédée IV, obtient du prieur du Bourget le droit de construire une maison et un vivier entre la Leysse, le lac du Bourget et la forêt.

 

Le comte Amédée V choisit ce château pour résidence principale de la cour.

 

Mais, dès la fin du XVème siècle, les comtes et ducs de Savoie lui préfèrent celui de Ripaille, au bord du Léman.

 

Le château de Thomas II est déjà en ruine lorsqu'il est vendu au XVIIème siècle aux Laurent puis aux de Buttet, barons du Bourget.

 

Acquis par la commune du Bourget du Lac en 1973, il est classé Monument Historique en 1979.

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

 

Il se trouve au bord de l'étang des Aigrettes ( sud du lac ), lieu privilégié de repos, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces animales.

 

Le Bourget du Lac ( étang des Aigrettes )

Observatoire des Aigrettes.

 

Le Bourget du Lac ( étang des Aigrettes )

 

Le Bourget du Lac ( étang des Aigrettes )

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

Château vu de l'observatoire.

 

Le Bourget du Lac ( Château Thomas II )

Château vu de l'observatoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> De bien belles pierres comme je les aime.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bisous, Yveline, bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je découvre la région où j'habite depuis 3 ans par ton blog<br /> <br /> <br /> merci pour les reportages c'est super, j'apprécie<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> val de familyblog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente que ça te plaise. Le but premier de mon blog est de donner des idées de balade. Il y a tant de belles choses à découvrir chez nous. Bonne journée, Val.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Le blog de nathie01300, nos balades
  • : Découverte du Bugey et d'ailleurs au cours de promenades,photos d'animaux, découverte de différentes créations ...
  • Contact

Moi

  • nathie01300
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...
  • Passionnée par les beaux paysages de ma région et d'ailleurs,le patrimoine, les animaux, les créations de tout genre ...

Ce blog est essentiellement dédié au Bugey

Cascade de Clairefontaine

Mais vous trouverez aussi 

 Pralognan la Vanoise  Annecy  Port-en-Bessin-Huppain  Sarlat

La Savoie        La Haute-Savoie   La Normandie  La Dordogne 

 

 La Cabanerie  La Cabanerie

Les animaux           Les ânes 

 

Marché créatif Brens                 100 2443                    Mur peint Chazey-Bons              Les vitrines de Marie-Jeanne

 

 Les légendes   Des oeuvres d'artistes     Des fresques murales    Des miniatures 

 

Et bien d'autres choses encore, tout ce que j'aime ... 

 

Rechercher

Mois Après Mois

39-logo-naturellement-noiretblanc    Belley ( Hôtel de Ville )